Il est à prévoir une augmentation des pertes de Mirage en Ukraine (expert français)

MOSCOU, 24 juillet. /TASS/. Pour l’Ukraine, la fréquence de pertes de ses avions Mirage risque d’augmenter car elle manque de pilotes, estime l’analyste géopolitique et stratégique français Cyrille de Lattre dans une interview accordée à l’agence TASS.

On peut avoir les meilleurs avions du monde, mais quel que soit leur type et leur pays de provenance, qu’ils soient de cinquième ou sixième génération, « ce qui fera la différence systématiquement, c’est la formation du pilote », son entraînement et « sa capacité à réagir rapidement » en appliquant « un certain nombre de tactiques qui sont enseignées dans les écoles », souligne l’expert aéronautique en signalant que « c’est un pilote qui le dit ».

Selon les standards français, la formation d’un pilote de chasse prend entre quatre ans et demi et cinq ans. En temps de guerre, on peut descendre à trois ans et demi ou quatre ans, mais même à l’issue de cette période, un aviateur ne serait pas vraiment prêt au combat. Ainsi, en Ukraine, les pilotes sont très mal formés, constate Cyrille de Lattre: trop jeunes, ils n’ont aucune expérience au combat sur les Mirage et très peu d’expérience totale sur les Mirage ainsi que sur les F-16. Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à autre chose que de constater une augmentation des pertes, étant donné que « les Russes apprennent très vite et savent déceler les faiblesses des avions » ennemis.