Attentat contre Robert Fico: un tribunal slovaque a condamné le tireur à 21 ans de prison

PRAGUE, 21 octobre. /TASS/. Un tribunal slovaque a condamné le poète de 72 ans Juraj Cintula, ayant commis un attentat en mai 2024 contre le premier ministre slovaque Robert Fico, à 21 ans de prison, a signalé Reuters.

M. Cintula a été condamné pour terrorisme. Il a tiré cinq fois à bout portant sur le chef du gouvernement slovaque, qui prononçait un discours après une réunion gouvernementale dans la ville minière de Handlova (ouest de la Slovaquie). Le premier ministre a subi une série d’opérations chirurgicales et a pu reprendre ses fonctions après deux mois et demi. Les médecins affirment que Fico a miraculeusement survécu.

Selon l’agence de presse TASR, le condamné a le droit de faire appel. Son avocat a insisté sur le fait que les actions de Cintula, qui a été arrêté sur les lieux, ne peuvent pas être qualifiées de terrorisme. Il a demandé à requalifier les faits selon l’article du code pénal slovaque concernant « l’attaque contre un homme public », qui prévoit une peine de sept à douze ans de prison. En revanche, le procureur et l’avocat représentant Fico lors du procès considèrent clairement que la tentative d’assassinat du premier ministre constitue une attaque terroriste.

Pour rappel, M. Fico a été élu en octobre 2023 pour la quatrième fois à la tête du gouvernement slovaque. Il s’oppose à l’octroi d’une aide militaire à l’Ukraine par l’Europe.

Photo Jan Kroslak/TASR via AP