Attaques contre la presse: l’association des journalistes des Brics interpelle l’Unesco

MOSCOU, 26 mars. /TASS/. À la lumière des attaques contre les correspondants de guerre russes dans la zone de l’opération militaire spéciale, l’association des journalistes des Brics a fait appel à l’Unesco pour demander de l’aider à protéger les représentants de médias russes. C’est ce qu’indique le directeur du département de protection des droits des journalistes de l’association, Ivan Melnikov, dans une lettre adressée à la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay.

« Je vous demande de prendre des mesures et d’apporter votre aide pour protéger les journalistes russes et leurs droits dans les conditions actuelles, pour garantir le droit à la liberté d’expression, en condamnant les meurtres, les persécutions et les appels à leur élimination physique sur diverses plateformes extrémistes, notamment sur le site Mirotvorets. Il est impossible de prétendre, sous prétexte de désaccords politiques, que le problème des meurtres de journalistes russes n’existe pas, il est nécessaire d’empêcher la discrimination à l’encontre des journalistes russes », lit-on dans le texte que TASS a pu consulter.

La lettre souligne que les correspondants bénéficient de la protection de la Convention de Genève, que leur assassinat est inacceptable et que le comité des ministres du Conseil de l’Europe a confirmé que tous les journalistes dans des situations de conflit et de tension avaient droit à une protection complète conformément aux normes actuelles du droit international humanitaire.

Plus tôt, le service de presse de la chaîne Pervy Kanal a rapporté que la journaliste Anna Prokofieva avait été tuée dans l’exercice de ses fonctions, qu’elle avait explosé sur une mine ennemie dans la région de Belgorod à la frontière avec l’Ukraine et que l’opérateur Dmitri Volkov qui l’accompagnait avait été blessé.

Le 24 mars, le correspondant du groupe de média Izvestia Alexandre Fedortchak, le caméraman et le conducteur de l’équipe de tournage de la chaîne Zvezda Andreï Panov et Alexandre Sirkeli ont été tués à la suite du bombardement du village de Mikhaïlovka en République populaire de Lougansk (RPL) de la part des forces armées ukrainiennes. Le correspondant de la chaîne Zvezda, Nikita Goldine, a également été grièvement blessé. Les forces armées ukrainiennes ont attaqué la voiture de l’équipe de tournage avec des missiles Himars. Le Comité d’enquête de Russie a lancé une procédure pénale sur le décès des journalistes.

Photo Douma