LONDRES, 4 octobre. /TASS/. L’astéroïde, qui est tombé sur la Terre il y a plus de 60 millions d’années et qui aurait provoqué la fin du règne des dinosaures, n’était pas un cas isolé, affirme The Guardian, évoquant des analyses détaillées d’un cratère sous-marin au large des côtes de la Guinée, en Afrique de l’Ouest, analyses dont les résultats sont publiés par la revue Nature Communications Earth & Environment.
Ainsi, les scientifiques ont scanné le cratère sous-marin Nadir au large des côtes guinéennes et ont découvert qu’il était apparu « à peu près au même moment, à la fin du Crétacé », lorsque l’astéroïde tombé alors sur la Terre a pu provoquer l’extinction des dinosaures. Les données ont révélé que le cratère, de plus de 8 km de diamètre, avait été causé par la chute d’un astéroïde de quelque 400 mètres de large qui s’est écrasé sur la Terre à une vitesse de plus de 70.000 km/h. Les images ont permis de préciser que le choc avait créé des failles océaniques et des glissements de terrain et qu’un tsunami de plus de 800 mètres de haut aurait traversé l’océan Atlantique.
Toutefois, le corps céleste qui, comme l’estiment les chercheurs, a provoqué l’extinction des dinosaures était beaucoup plus grand: le cratère d’impact de Chicxulub, situé dans la péninsule du Yucatan au Mexique, fait quelque 200 km de diamètre.
Selon le journal, le cratère Nadir a été découvert en 2022.