Les experts de la CEI déclareront Ashgabat ville des nouvelles opportunités sportives

MINSK, 16 mai. /TASS/. Les experts des pays membres de la Communauté des États indépendants (CEI) se sont mis d’accord sur un projet de décision du Conseil des chefs de gouvernement de la CEI visant à déclarer Achgabat ville des nouvelles opportunités sportives de la CEI. C’est ce que rapporte le service de presse du comité exécutif de la CEI.

La réunion, qui s’est tenue au siège de la CEI à Minsk, a rassemblé des représentants de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Russie, du Tadjikistan, du Turkménistan et du Comité exécutif de la CEI. « À l’issue de la réunion, il a été décidé d’examiner le document convenu au niveau des experts et d’envoyer aux gouvernements des États tous les documents, y compris le projet de décision, pour examen lors de la prochaine réunion du Conseil des chefs de gouvernement de la CEI », indique le rapport.

Le Comité exécutif « ainsi que le Comité d’État pour la culture physique et les sports du Turkménistan devraient dûment inclure la question du projet de concept de préparation et d’organisation des Jeux de l’amitié dans le projet d’ordre du jour de la réunion du Conseil de la culture physique et des sports, qui se tiendra du 23 au 25 mai en Azerbaïdjan », précise le document.

La proposition d’organiser les Jeux de l’amitié au Turkménistan en octobre 2022 a été faite par le président turkmène Serdar Berdimuhamedow. Il est prévu que les compétitions soient ouvertes à la participation d’athlètes non seulement de la CEI, mais aussi d’autres pays qui s’y intéressent. Les Jeux de l’amitié peuvent se dérouler en été et en hiver, sous la forme de compétitions pour les jeunes et les juniors, dans des sports individuels.