Les armes venues d’Ukraine pourraient parvenir aux terroristes en Afrique (expert)

MOSCOU, 1er octobre. /TASS/. Les armes que l’Ukraine pourrait envoyer en Afrique risquent fortement de tomber entre les mains de groupes terroristes, notamment dans les pays du Sahel, au Soudan et en Libye. C’est ce qu’a déclaré à TASS le directeur de l’Union des officiers pour la sécurité internationale, Alexandre Ivanov.

Auparavant, Vladimir Zelenski avait affirmé que Kiev était parvenu à des accords avec plusieurs pays africains concernant l’envoi de surplus d’armes produites pour les Forces armées ukrainiennes. Selon lui, les revenus de ces exportations seraient destinés à l’achat d’armements dont l’armée ukrainienne manque. Il n’a pas précisé les délais ni les pays concernés.

« En réfléchissant aux pays destinataires potentiels, on peut supposer qu’il s’agit de combattants opérant au Mali et dans d’autres pays de l’Alliance des États du Sahel. En outre, il pourrait s’agir de groupes au Soudan, en Libye et en République démocratique du Congo », a indiqué M. Ivanov.

L’expert a souligné que, selon les informations dont dispose l’Union, tous ces groupes reçoivent déjà des armes en provenance d’Ukraine par divers canaux. « Par conséquent, je m’attends à ce que, si des armes viennent d’Ukraine, elles soient exclusivement destinées aux terroristes », a-t-il conclu.