EREVAN, 4 juillet. /TASS/. L’Arménie est prête à élever ses relations avec les Etats-Unis au niveau d’un partenariat stratégique dans de nombreux domaines. C’est ce qui ressort du message adressé par le premier ministre Nikol Pachinian au dirigeant américain Joe Biden à l’occasion du Jour de l’Indépendance des États-Unis.
« J’ai le plaisir d’annoncer que l’engagement à élargir notre coopération dans les domaines des réformes démocratiques, du renforcement de la durabilité économique et énergétique, de la justice, de la lutte contre la corruption, de la sécurité et d’autres domaines se reflète dans l’idée d’élever le dialogue stratégique entre l’Arménie et les États-Unis au niveau d’un partenariat stratégique », a déclaré le premier ministre arménien.
Selon M. Pachinian, l’Arménie attache de l’importance au rôle des États-Unis dans le processus de rétablissement de la paix dans le Caucase du Sud et « apprécie profondément le soutien des États-Unis à la souveraineté, à l’indépendance, à la démocratie, à l’intégrité territoriale et à l’inviolabilité des frontières de la République d’Arménie, conformément à la déclaration d’Alma-Ata (actuelle Almaty) de 1991 ».
« Je voudrais saisir cette occasion pour réaffirmer l’engagement de l’Arménie en faveur du programme de paix et exprimer ma conviction que notre partenariat continu et renforcé pendant cette période critique contribuera à créer un avenir pacifique et plus prospère pour nos deux pays et la région », peut-on aussi lire dans le message du premier ministre arménien.