HANOÏ, 17 novembre. /TASS/. Des sources au sein de l’armée cambodgienne mettent en garde contre d’éventuelles nouvelles attaques de l’armée thaïlandaise dans la zone frontalière, a rapporté le journal Khmer Times.
Selon ses informations, « les soldats thaïlandais envisagent de lancer une attaque […] visant la province de Pursat le 18 novembre ».
Les autorités cambodgiennes « surveillent la situation de près », informe le journal.
Le 12 novembre, des soldats thaïlandais ont ouvert le feu sur des civils cambodgiens dans le village frontalier de Prey Chan, dans la province de Banteay Mean Chey, selon le journal cambodgien Khmer Times. Cinq personnes ont été blessées. La fusillade est survenue seulement un jour après que la Thaïlande a suspendu unilatéralement la mise en œuvre de la déclaration de paix conclue le mois dernier sous la médiation du président américain Donald Trump, à la suite de l’explosion d’une mine antipersonnel qui a blessé des soldats thaïlandais en patrouille à la frontière.
Les premiers ministres du Cambodge et de la Thaïlande, Hun Manet et Anutin Charnvirakul, ont signé en octobre une déclaration commune en présence du président américain en marge du 47e sommet de l’ASEAN, qui traçait les prochaines étapes vers un règlement pacifique du conflit frontalier entre les deux pays. Les parties avaient souligné leur engagement à « favoriser la désescalade des tensions, la restauration de la confiance et des relations mutuellement bénéfiques ».
Des affrontements armés entre la Thaïlande et le Cambodge se sont produits le 24 juillet. Le premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a annoncé un cessez-le-feu entre les parties le 28 juillet après les négociations à Kuala Lumpur. Plusieurs incidents ont ensuite eu lieu, impliquant des soldats thaïlandais victimes de mines lors de patrouilles dans des zones disputées à la frontière entre les deux pays.