LOUGANSK, 14 août. /TASS/. Toutes les localités de la République populaire de Donetsk (RPD) situées le long de la frontière de la région de Dniepropetrovsk sont actuellement contrôlées par l’armée russe, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marotchko.
« La libération d’Iskra est l’étape finale de la libération de la RPD dans cette zone. Nos militaires viennent de libérer la dernière commune occupée par les combattants ukrainiens à la frontière entre la RPD et la région de Dniepropetrovsk. »
« Avec la libération d’Iskra, plus de 50 km de frontières sont passés sous le contrôle de la Russie. Selon mes informations, nos militaires progressent au sud et à l’ouest d’Iskra. Autrement dit, ils créent une zone tampon afin de sécuriser la frontière d’État de la Russie », a-t-il encore noté.
En outre, a poursuivi Andreï Marotchko, les forces armées ukrainiennes ne pourront pas attaquer près de Dzerjinsk (Toretsk en ukrainien), en RPD, après la libération de Chtcherbinovka par l’armée russe.
« La libération de Chtcherbinovka a définitivement clos la question de Dzerjinsk parce que les combattants ukrainiens tentaient encore de contre-attaquer sur cet axe, mais actuellement nos troupes ont progressé et le commandement ukrainien peut oublier Dzerjinsk. »
Le ministère russe de la Défense a annoncé ce 14 août la prise d’Iskra par le groupe Sud de l’armée et la libération de Chtcherbinovka. Les militaires russes ont pris Dzerjinsk, en RPD, le 7 février.
Photo Alexander Reka/TASS