L’armée pakistanaise viole la ligne de contrôle et s’introduit au Cachemire indien

NEW DELHI, 2 avril. /TASS/. Les troupes pakistanaises ont pénétré mardi sur le territoire de l’Inde dans le district de Poonch, territoire du Jammu-et-Cachemire, et ont ouvert le feu le long de la ligne de contrôle séparant le Cachemire indien et pakistanais.

Selon l’Hindustan Times, qui cite un porte-parole de l’armée indienne, les militaires du pays « ont donné une réponse efficace, contrôlée et calibrée » à cette intrusion non provoquée. « La situation est sous contrôle et est surveillée étroitement. L’armée indienne réitère l’importance de respecter les principes de compréhension mutuelle conclus en 2021 entre les représentants des forces armées indiennes et pakistanaises afin de maintenir la paix le long de la ligne de contrôle », a-t-il indiqué.

L’incursion pakistanaise au Jammu-et-Cachemire s’est produite à la veille de la visite dans la région du ministre indien de l’Intérieur, Amit Shah, les 7 et 8 avril, font remarquer les médias locaux. D’après certaines informations, les troupes pakistanaises auraient provoqué des tensions le long de la ligne de contrôle pour couvrir l’infiltration de terroristes de groupes séparatistes pro-pakistanais en Inde. Une large opération antiterroriste a été lancée dans le secteur de Poonch.

Le Cachemire fait l’objet d’un litige entre l’Inde et le Pakistan depuis 1947, lorsque l’Inde britannique, après son accès à l’indépendance, s’est divisée en deux États selon la religion. Le Cachemire n’a pas de frontière nationale, son territoire est divisé par la ligne de contrôle le long de laquelle l’Inde et le Pakistan observent un cessez-le-feu. Des groupes actifs militent sur le territoire pour sa séparation. New Delhi accuse le Pakistan de soutenir les extrémistes, tandis qu’Islamabad dément toute implication.