BERLIN, 12 mars. /TASS/. La commissaire parlementaire allemande chargée de la défense, Eva Hogl, a fait état de pénurie du matériel pour les besoins de l’armée allemande.
« La Bundeswehr a malheureusement peu de tout. Il n’y a pas assez de munitions, de pièces détachées, de radios, de chars, de navires et d’avions », a-t-elle déclaré aux journalistes à Berlin, lors de la présentation d’un rapport sur l’état des forces armées pour 2023. Elle n’a pas divulgué de statistiques détaillées ni de méthodes de calcul. En même temps, la situation s’améliore, a-t-elle ajouté. La commissaire a rappelé que le fonds spécial de plusieurs milliards destiné à la modernisation de l’armée était progressivement dépensé. Selon elle, « environ deux tiers de ce fonds ont été utilisés pour signer des contrats », soit environ 66 milliards d’euros.
« En ce qui concerne le personnel, je n’ai rien de nouveau et de positif à vous annoncer », a ajouté la commissaire. Selon elle, les effectifs des forces armées diminuent, tandis que l’âge moyen, à savoir 33,8 ans, augmente. La Bundeswehr comptait 181.514 personnes à la fin de l’année 2023. « Plus de 20.000 postes sont vacants, soit environ 17,6% », a déclaré Eva Hogl.
À la fin du mois de février 2022, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé la création d’un fonds spécial pour la modernisation de la Bundeswehr d’un montant de 100 milliards d’euros. Il est prévu d’acheter de nouveaux équipements, des munitions et des blindés. Selon les experts allemands, l’amélioration significative de la base matérielle et technique des forces armées du pays n’a pas encore été réalisée.
En 2024, les dépenses de défense de l’Allemagne atteindront 2% du PIB.