Anutin Charnvirakul élu premier ministre de Thaïlande par le parlement

BANGKOK, 5 septembre. /TASS/. Le parlement thaïlandais a approuvé le chef du parti Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul, comme nouveau premier ministre. C’est ce que montrent les résultats du vote organisé par les députés de la Chambre des représentants (chambre basse) de l’Assemblée nationale (parlement bicaméral) de Thaïlande.

La candidature de Charnvirakul a été soutenue par 311 élus sur 492. Une majorité simple des voix lui était nécessaire pour prendre la tête du gouvernement thaïlandais.

Sa victoire a été rendue possible grâce à un accord conclu entre son parti et le Parti du Peuple (jusqu’alors principal parti d’opposition), représenté au parlement par 143 députés. L’opposition a accepté ce compromis à condition que l’organe législatif soit dissous dans les quatre mois suivant l’élection du premier ministre, ce qui permettra l’organisation d’élections législatives en avril-mai 2026.

L’élection d’un nouveau premier ministre est survenue après la destitution le 29 août par la Cour constitutionnelle de la première ministre Paetongtarn Shinawatra, fille de l’ancien chef du gouvernement Thaksin Shinawatra, à la suite de l’examen d’une affaire liée à la fuite d’une conversation téléphonique avec l’ancien dirigeant cambodgien Hun Sen. Le tribunal l’a reconnue coupable de violation grave des normes éthiques. Paetongtarn Shinawatra avait accédé au poste de chef du gouvernement en août dernier à l’âge de 37 ans, devenant ainsi la plus jeune première ministre de l’histoire du pays et la deuxième femme à occuper cette fonction.