Ankara se retire du traité sur les forces conventionnelles en Europe à partir du 8 avril

ANKARA, 5 avril. /TASS/. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a signé un décret sur le retrait de la république du traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) à compter du 8 avril. Le décret en question a été publié dans le journal officiel du gouvernement, Resmi Gazete.

Le texte du document indique qu’il a été décidé de suspendre la mise en œuvre du traité entre la République de Turquie et les autres États parties au traité sur les forces armées conventionnelles en Europe à partir du 8 avril 2024, conformément au décret présidentiel.

Le traité FCE a été signé le 19 novembre 1990 à Paris et ratifié par le gouvernement turc le 1er juillet 1992. Le traité limite le nombre des cinq principales catégories d’armements et d’équipements conventionnels (chars de combat, véhicules blindés de combat, systèmes d’artillerie d’un calibre égal ou supérieur à 100 mm, avions de combat et hélicoptères d’attaque) aux forces armées de 30 États. Il prévoit un échange d’informations et des inspections.

Comme le rappelle le journal pro-gouvernemental Yeni Safak à propos de cette décision, la Russie s’est retirée du traité FCE en novembre 2023. Après cela, les États-Unis et l’Otan ont annoncé la suspension de leurs obligations en vertu du traité. À l’époque, Ankara avait regretté une telle décision de la part des partenaires de l’Otan et les avait appelés à revenir au traité FCE. Il est à noter que la Turquie a pris cette décision en raison des tensions internationales croissantes.

Les médias turcs, citant des sources diplomatiques, rapportent qu’Ankara estime que le traité a perdu sa pertinence dans la situation actuelle.