ANKARA, 1er juillet. /TASS/. À partir de ce 1er juillet, la Turquie relève de 15% les frais de passage par les détroits du Bosphore et des Dardanelles, dans le cadre de la révision tarifaire annuelle.
Cette hausse, annoncée au préalable par le ministre des Transports, Abdulkadir Uraloglu, s’appliquera aux navires en transit conformément à la Convention de Montreux. Les droits sont calculés en fonction du tonnage net, et atteindront désormais 5,83 dollars par tonne, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente à compter du 1er juillet 2025.
Il s’agit du quatrième relèvement des tarifs depuis le lancement d’une réforme par décret présidentiel en 2022. Depuis lors, le coût du passage par les détroits turcs a été multiplié par 7,2. Pendant près de 40 ans auparavant, ces droits étaient restés fixés à 0,80 dollar la tonne.
Selon Ankara, cette revalorisation s’explique par l’augmentation du trafic maritime dans les détroits, qui entraîne une pression croissante sur les services côtiers et les infrastructures. Les recettes générées contribueront notamment au financement des services de secours, de santé, de sauvetage en mer, ainsi qu’à la gestion des incidents.
En 2024, plus de 51.000 navires ont emprunté les détroits du Bosphore et des Dardanelles, générant un total de 227 millions de dollars de recettes.