HARARE, 25 février. /TASS/. Trois anciens dirigeants africains, à savoir les ex-présidents nigérian Olusegun Obasanjo et kenyan Uhuru Kenyatta, ainsi que l’ancien premier ministre éthiopien Haile Mariam Dessalegn, ont été désignés pour servir d’intermédiaires dans les processus de règlement de Luanda et de Nairobi pour l’est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a rapporté la radio congolaise Okapi, citant une déclaration commune de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Cette nomination fait suite à des consultations avec les chefs d’État des deux communautés régionales. Les médiateurs seront principalement chargés de surveiller le cessez-le-feu entre les parties belligérantes, de coordonner l’aide humanitaire et de négocier entre les parties au conflit pour assurer une solution durable.
Depuis le début de l’année, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) sont à l’offensive dans l’est de la RDC et se sont emparés d’une grande partie des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris de leurs centres administratifs, Goma et Bukavu. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda de soutenir le M23 avec des unités régulières de son armée.