PRETORIA, 31 mai. /TASS/. Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a obtenu 41,8% des voix lors des élections générales après le dépouillement de 7,7 millions de bulletins, soit 55% de leur nombre total. C’est ce qu’a fait savoir la Commission électorale indépendante d’Afrique du Sud.
L’Alliance démocratique (DA) se trouve en deuxième position avec 23,5% des voix, suivie par le parti uMkhonto we Sizwe (MK), dirigé par l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, avec 11%, et par les Combattants pour la liberté économique (EFF), un parti d’extrême gauche, avec 9,5%.
Le dépouillement des bulletins des plus grandes métropoles sud-africaines se poursuit. Cependant, selon le média News 24, une réponse négative a déjà été donnée à la question principale des élections, à savoir si l’ANC conservera le soutien de la majorité de la population du pays. Selon ses prévisions, l’ANC ne remportera pas plus de 43% des voix, perdant ainsi près de 15% des électeurs par rapport au résultat des précédentes élections générales en 2019.
L’ANC perdra ainsi son statut de parti représentant la majorité de la population du pays pour la première fois en 30 ans d’histoire de l’Afrique du Sud démocratique.