L’ambassadeur britannique en Slovaquie convoqué pour des explications

BRATISLAVA, 29 juillet. /TASS/. L’ambassadeur du Royaume-Uni en Slovaquie a été convoqué au ministère des Affaires étrangères du pays pour donner des explications concernant des informations parues dans les médias sur le prétendu désir du Royaume-Uni d’avoir voulu influencer les résultats des élections parlementaires en Slovaquie en 2023. C’est ce que rapporte l’agence d’information Tasr.

L’invitation adressée à l’ambassadeur britannique a été annoncée par le ministre des Affaires étrangères slovaque, Juraj Blanar. Le site d’actualités britannique Declassified a publié un article évoquant le fait que Londres aurait secrètement financé des influenceurs engagés dans la propagande politique sur YouTube en Slovaquie et dans d’autres pays européens. Ces influenceurs auraient été chargés de soutenir, lors des élections parlementaires, le mouvement politique libéral Slovaquie progressiste et de porter des critiques contre le parti Smer – social-démocratie, dirigé par le premier ministre actuel, Robert Fico.

Selon Juraj Blanar, la Slovaquie ne souhaite pas d’escalade des relations avec le Royaume-Uni, mais considère l’ingérence dans ses affaires intérieures comme inacceptable. Bratislava attend donc des explications sur tous les détails de cette affaire.

Par ailleurs, le président du mouvement Slovaquie progressiste, Michal Simecka, a démenti les déclarations des autorités concernant la possibilité d’une ingérence britannique dans la campagne électorale de 2023 en Slovaquie. « Ce ne sont que des absurdités, utilisées par Robert Fico pour détourner l’attention de ses propres échecs », a déclaré le leader de la principale force politique d’opposition du pays. Il a averti du risque d’une détérioration des relations entre Bratislava et Londres.