NEW DELHI, 23 mai. /TASS/. L’alpiniste népalaise Phunjo Jhangmu Lama a établi un record du monde, devenant ainsi la femme la plus rapide à gravir l’Everest, a rapporté le journal The Himalayan Times.
Elle a commencé son ascension mercredi à 10h07 UTC et a atteint le sommet jeudi à 00h38.
« Elle a conquis l’Everest en 14 heures et 31 minutes », a déclaré le chef du bureau de surveillance de l’expédition au camp de base Khimlal Gautam.
« Je veux consacrer mon ascension à l’autonomisation des femmes, à la protection de l’environnement montagneux et à la paix mondiale », a déclaré l’alpiniste.
En 2018, Phunjo Jhangmu Lama a atteint le sommet de l’Everest en 39 heures et 6 minutes. En 2021, l’alpiniste hongkongaise Tsang Yin Hung, âgé de 45 ans, a gravi le sommet en moins de 26 heures. Le record de l’ascension la plus rapide de l’Everest chez les hommes appartient au sherpa népalais Pemba Dorje, qui a gravi le plus haut sommet du monde en 8 heures et 10 minutes en 2004.
L’Everest fait partie de la chaîne himalayenne Mahalangur Himal, située à la frontière du Népal et de la région autonome du Tibet en Chine. En 2020, le Népal et la Chine ont remesuré ensemble la hauteur de cette montagne, elle est de 8.848,86 mètres.