Environ 60% des Allemands mécontents de l’action du gouvernement et du chancelier Merz

BERLIN, 23 août. /TASS/. Plus de 60% des Allemands sont mécontents de l’action du gouvernement composé de l’Union CDU/CSU et du SPD, près de 60% ne sont pas satisfaits de l’action du chancelier allemand Friedrich Merz (CDU). C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage réalisé par l’institut de sociologie Insa pour le journal Bild am Sonntag.

Selon ses informations, 62% des personnes interrogées sont mécontentes de l’action de la coalition au pouvoir en Allemagne. Seulement 26% des sondés évaluent positivement l’action du gouvernement. Par ailleurs, 57% des Allemands ont déclaré ne pas être satisfaits de l’action de M. Merz. Seulement 28% sont d’un avis opposé. À titre de comparaison, lors de sa prise de fonction début mai, Friedrich Merz était soutenu par 49% des Allemands.

Concernant le classement des partis politiques, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est à égalité avec l’Union CDU/CSU – les deux partis recueillent 25% chacun. Pour les conservateurs, c’est le pire résultat depuis des mois. Il était de 25% pour la dernière fois le 12 mai de cette année. Aux élections fédérales il y a exactement six mois, l’Union CDU/CSU avait obtenu 28,5%. Cela signifie qu’au cours des six derniers mois, l’Union CDU/CSU a perdu 3,5 points de pourcentage.

« Les résultats du sondage reflètent le mécontentement envers la coalition conservatrice-rouge [CDU/CSU et SPD]. Le SPD n’obtient toujours que 15% des voix – aux élections fédérales, il avait obtenu 16,4%, ce qui était à l’époque un résultat historiquement bas. Au total, la coalition au pouvoir dispose actuellement de 40%, trop peu pour une majorité parlementaire », a commenté le directeur d’Insa Hermann Binkert. Les Verts recueillent 11%, le parti de gauche Die Linke également 11%. Le Parti libéral-démocrate et l’Alliance Sahra Wagenknecht pour la raison et la justice (BSW) obtiennent 3% et 4% respectivement et avec un tel score n’entreraient pas au Bundestag.

Le sondage a été réalisé les 21 et 22 août. Il a concerné 1.001 personnes. L’enquête sur les préférences politiques a été menée du 18 au 22 août. Elle a impliqué 1.201 personnes.

Le 6 mai, le parlement allemand a élu M. Merz chancelier au second tour de scrutin. Dans l’histoire de l’Allemagne, il n’y avait jamais eu de précédent où, après des élections et des négociations de coalition réussies, le candidat du parti vainqueur ait échoué au vote. En Allemagne, des élections anticipées au Bundestag ont eu lieu le 23 février dernier après que la coalition « tricolore » au pouvoir se soit dissoute en novembre dernier en raison de désaccords sur la politique budgétaire et financière, notamment sur la poursuite de l’aide à Kiev. L’Union CDU/CSU a remporté le scrutin avec 28,5% des voix. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a obtenu pour la première fois de son histoire la deuxième place avec 20,8%. Le SPD s’est classé troisième avec 16,4% des voix. Suivent Les Verts et Die Linke, qui ont recueilli respectivement 11,6% et 8,8% des suffrages.