LONDRES, 24 septembre. /TASS/. L’Allemagne cherche à jouer un rôle de premier plan dans le programme de réarmement des armées des pays de l’Union européenne, se positionnant comme un leader des projets conjoints dans ce domaine afin de répondre aux menaces extérieures croissantes. C’est ce qu’a rapporté le Financial Times, qui a consulté un projet de document politique préparé à Berlin.
Le document a été élaboré en amont de la réunion des dirigeants de l’UE prévue en octobre, au cours de laquelle Bruxelles entend présenter une feuille de route pour renforcer les capacités de défense de l’Union à l’horizon 2030.
Les autorités allemandes proposent de créer des « coalitions de potentiel collectif » – des groupes d’États qui développeraient et acquerraient ensemble des systèmes d’armement dans des domaines prioritaires spécifiques, tels que la défense aérienne. « L’Allemagne est prête à assumer un rôle de premier plan », souligne le document. Selon ses auteurs, la majorité des projets communs devraient être « concentrés sur la protection du flanc Est ».
Berlin estime également que l’Agence européenne de défense (AED) doit jouer un rôle plus actif en tant que « plateforme centrale de recherche et de coordination des achats européens » et, avec l’aide des gouvernements, harmoniser les normes nationales en matière d’armement. « Les projets doivent être ouverts à l’Ukraine et à des pays tiers disposant du droit d’y participer », précise le texte.
L’Allemagne appelle en outre à une déréglementation de la production d’armements, y compris un assouplissement des règles relatives aux aides d’État et à la concurrence, et s’oppose à ce que le financement des projets repose sur une nouvelle dette commune de l’UE.