Allemagne: Rheinmetall demande de consacrer 30 milliards d’euros de plus à la défense

BERLIN, 3 mai. /TASS/. Le patron du géant allemand de l’armement Rheinmetall, Armin Papperger, a demandé aux autorités allemandes d’augmenter les dépenses à la défense de 30 milliards d’euros.

Il estime que le gouvernement doit gonfler le budget de la défense pour le porter des 52 milliards d’euros actuels à 82 milliards. « Si nous n’investissons pas ces 30 milliards, nous ne pourrons pas opérer de changements », a indiqué à Düsseldorf le patron de la société qui tire d’importants bénéfices des contrats de défense et des livraisons de matériels à l’Ukraine.

Par « changements », Armin Papperger entend la création en février 2022 d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros pour la modernisation de la Bundeswehr. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a par la suite déclaré que l’Allemagne devait s’adapter à la nouvelle réalité.

En 2023, le chiffre d’affaires de Rheinmetall a bondi de 12% pour arriver à 7,1 milliards d’euros et son bénéfice net a augmenté de 9%, à 0,6 milliard d’euros. Cette année, l’entreprise prévoit des ventes pour 10 milliards.

Les dépenses militaires de l’Allemagne doivent atteindre cette année 2% du PIB.

Le journal Bild a rapporté le 1er mai que des radicaux de gauche avaient incendié une résidence d’été sur un terrain appartenant à Armin Papperger et lié l’attaque aux livraisons d’armes à Kiev par l’entreprise.

Photo Rheinmetall