Allemagne: plus de 200 personnalités appellent à cesser de fournir des armes à Israël

BERLIN, 31 juillet. /TASS/. Plus de 200 personnalités culturelles allemandes ont appelé le chancelier Friedrich Merz à cesser les livraisons d’armes à Israël en raison de la situation dans la bande de Gaza, a rapporté le magazine Der Spiegel.

La lettre ouverte adressée au chef du gouvernement est intitulée: « Ne laissez pas Gaza mourir, monsieur Merz ». Les signataires ont rappelé que le chancelier avait critiqué le gouvernement israélien ces derniers jours, mais selon eux, « les mots seuls ne sauvent pas des vies ». À cet égard, les personnalités culturelles appellent M. Merz à mettre fin à toute livraison d’armes à Israël, à soutenir la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël, ainsi qu’à exiger d’instaurer immédiatement un cessez-le-feu ainsi qu’à accorder l’accès à l’aide humanitaire.

Les personnalités qui ont soutenu la lettre condamnent fermement les « crimes horribles du [mouvement palestinien] Hamas », mais soulignent que cela ne justifie pas la punition collective de personnes innocentes. Elles considèrent que M. Merz est un des politiciens peu nombreux capables de faire changer leur cours aux dirigeants israéliens.

Parmi les signataires figurent des acteurs et actrices connus en Allemagne et à l’étranger, tels que Daniel Brühl, Benno Fürmann, Jürgen Vogel, Christiane Paul, les rappeurs Ski Aggu et Ebow, ainsi que les présentateurs Joachim Winterscheidt et Klaas Heufer-Umlauf.

Plus tôt, l’édition Politico a rapporté que les diplomates de plusieurs pays européens avaient exprimé leur mécontentement face à la position de Berlin quant à Israël. De nombreux pays de l’UE ont soutenu la proposition de la Commission européenne de suspendre certaines dispositions de l’accord d’association entre l’UE et Israël, mais l’Allemagne continue à s’y opposer. Comme le note l’édition, la pression sur le gouvernement s’intensifie également au sein de l’Allemagne, aussi bien de la part du Parti social-démocrate allemand (SPD), membre de la coalition, que d’une série de forces d’opposition qui doutent de l’opportunité d’un soutien inconditionnel d’Israël.