L’Allemagne alloue 32 milliards d’euros à l’achat d’armes, 10 milliards de plus qu’en 2024

BERLIN, 6 septembre. /TASS/. Cette année, l’Allemagne a alloué environ 32 milliards d’euros à l’achat d’armements, soit environ 10 milliards de plus que l’an dernier, a écrit le journal Handelsblatt.

Selon le journal, les économistes ont révisé le projet de budget présenté par le ministre des Finances allemand Lars Klingbeil (SPD), réduisant les dépenses pour le secteur de la défense de seulement 124 millions d’euros. Ainsi, à partir du budget principal et des fonds spéciaux de la Bundeswehr, environ 86 milliards d’euros seront consacrés à la sécurité extérieure cette année, soit 10 milliards de plus que l’an dernier. Environ 32 milliards d’euros sont prévus pour les achats militaires, soit aussi environ 10 milliards de plus que l’an dernier, souligne le journal.

Cependant, les auteurs du budget ont modifié la répartition des fonds. Ainsi, pour l’achat d’Eurofighter supplémentaires, au lieu des 244 millions d’euros initialement prévus par le ministre fédéral Klingbeil, 797 millions d’euros sont désormais alloués. Les obligations dites hors budget de 3,3 milliards d’euros ont été exclues du budget de cette année, concernant la contribution de l’Allemagne à l’achat du successeur du système d’alerte précoce de l’Otan AWACS. Le projet de remplacement des anciens Boeing E-3A par les E-7A modernes est retardé, indique aussi Handelsblatt.

Le journal dispose aussi d’un document interne du ministère allemand de la Défense sur les achats d’armements. Le document recense 81 projets de défense qui doivent être présentés au comité budgétaire du Bundestag pour approbation d’ici fin décembre. Il est prévu que la commission budgétaire prenne une décision sur la cinquième tranche d’Eurofighter au quatrième trimestre, ainsi que sur l’achat de véhicules blindés Boxer et de véhicules de combat d’infanterie Puma, de missiles pour les systèmes de défense aérienne IRIS-T SLM et Patriot, et sur le développement d’un système d’armement laser de haute précision pour la Marine.

De plus, l’accord-cadre en vigueur prévoit l’achat d’hélicoptères de combat légers Airbus H145M, que la Bundeswehr entend acquérir à raison de 62 unités au total. La liste comprend également un contrat pour le développement d’un système utilisant l’intelligence artificielle pour surveiller de vastes territoires sur le flanc est de l’Otan, conclut le journal.