BERLIN, 10 septembre. /TASS/. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré que l’Allemagne devançait les États-Unis en matière de financement de l’aide militaire à l’Ukraine.
« L’Allemagne est désormais le principal sponsor, avec des montants inscrits au budget d’environ 9 milliards d’euros », a-t-il précisé lors d’une intervention au Bundestag. Il a toutefois souligné que le gouvernement américain fournissait désormais des armes à l’Ukraine via le nouveau mécanisme de l’Otan, le PURL (Prioritised Ukraine Requirements List).
Le programme PURL a été lancé le 14 juillet par le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte. Selon ce mécanisme, les alliés de l’Otan achètent des armes pour l’Ukraine directement dans les stocks américains.
Selon le ministre allemand de la Défense, l’objectif actuel est de renforcer l’industrie ukrainienne et la défense aérienne du pays, tout en « préservant tous ceux qui soutiennent l’Ukraine ».
L’Allemagne est le deuxième fournisseur d’armes pour l’Ukraine après les États-Unis: depuis le début du conflit, Berlin a fourni à Kiev une aide diversifiée d’un montant supérieur à 40 milliards d’euros. La partie russe a à plusieurs reprises souligné que la fourniture d’armes au régime de Kiev ne faisait que prolonger le conflit.