L’Allemagne rappelle son ambassadeur en Géorgie pour consultations

BERLIN, 19 octobre. /TASS/. Le ministère allemand des Affaires étrangères a rappelé l’ambassadeur d’Allemagne en Géorgie, Peter Fischer, pour consultations, sur fond de détérioration des relations entre l’UE et ce pays du Caucase du Sud.

« Depuis plusieurs mois, les autorités géorgiennes mènent une campagne contre l’Union européenne, l’Allemagne et personnellement contre l’ambassadeur Fischer. Par conséquent, le ministre allemand des Affaires étrangères [Johann Wadephul] a décidé de rappeler M. Fischer pour des consultations sur la marche à suivre », indique un communiqué du ministère publié sur son compte X. Il est précisé que le Conseil des affaires étrangères de l’UE abordera la situation en Géorgie ce lundi.

Le 2 octobre, la diplomatie allemande avait adressé une protestation au chargé d’affaires géorgien à Berlin au sujet du traitement réservé à l’ambassadeur à Tbilissi. Fin septembre, le ministère géorgien des Affaires étrangères avait exprimé son inquiétude face à l’encouragement du radicalisme par Peter Fischer et à sa participation à des procès en cours dans le pays.

Le ministère allemand a rejeté ces accusations, précisant que le diplomate agissait dans le cadre de son mandat et représentait la position du gouvernement fédéral.

Peter Fischer a à plusieurs reprises critiqué la politique du parti au pouvoir Rêve géorgien – Géorgie démocratique, la qualifiant d’antieuropéenne. Le gouvernement géorgien, de son côté, accuse régulièrement M. Fischer et certains autres ambassadeurs européens de soutenir les manifestants et d’encourager le radicalisme.