BAKOU, 13 novembre. /TASS/. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a accusé les autorités françaises de réprimer brutalement les manifestations dans les départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM) du pays et a critiqué l’absence de réaction des structures européennes face à ce type d’actions.
« Le régime du président Macron a tué 13 personnes et en a blessé 169 autres lors d’une manifestation kanake légale en Nouvelle-Calédonie cette année, 1.700 personnes ont été arrêtées. Lors d’une manifestation en Martinique et en Guadeloupe également cette année, 38 personnes ont été arrêtées », a déclaré M. Aliyev, qui s’exprimait lors du sommet des dirigeants des petits États insulaires dans le cadre de la COP29 de l’ONU à Bakou.
Le texte du discours a été publié sur le site internet du dirigeant azerbaïdjanais.
Le chef de l’État a souligné que la France n’avait été condamnée ni par la Commission européenne, ni par le Parlement européen, ni par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Il a qualifié cela d' »hypocrisie politique », notant que le Parlement européen et l’APCE partageaient avec le gouvernement Macron la responsabilité de l’assassinat d’innocents.
« Que pouvons-nous attendre d’autre du Parlement européen et de l’APCE si le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell appelle l’Europe un jardin et le reste du monde une jungle? Si nous sommes une jungle, alors restez loin de nous et ne vous mêlez pas de nos affaires », a déclaré M. Aliyev.