Alice Weidel, candidate à la chancellerie prône l’arrêt des livraisons d’armes à Kiev

BERLIN, 7 décembre. /TASS/. Le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) a officiellement désigné sa coprésidente au Bundestag (chambre basse du parlement) Alice Weidel comme candidate au poste de chancelier de l’Allemagne lors des élections législatives anticipées prévues le 23 février 2025. Le bureau fédéral et les chefs des sections régionales de l’AfD ont pris cette décision à l’unanimité à Berlin, a rapporté l’agence de presse DPA.

Dans son premier discours à la presse en tant que candidate à la chancellerie, Mme Weidel a souligné la nécessité de parvenir à la paix en Ukraine et de cesser de fournir des armes à Kiev. « Nous voulons la paix en Ukraine, nous ne voulons pas de livraisons d’armes, nous ne voulons pas de chars, nous ne voulons pas de missiles. Nous ne voulons pas de livraisons de Taurus à l’Ukraine, car l’Allemagne deviendrait ainsi partie prenante au conflit », a affirmé Mme Weidel.

« Cela ne sera jamais possible avec l’AfD. Nous sommes le parti de la paix, si vous ne voulez pas de guerre en Allemagne, choisissez l’AfD », a-t-elle insisté. Mme Weidel a déclaré que les politiciens qui proposaient de remettre des missiles de croisière Taurus à Kiev pouvaient eux-mêmes aller faire la guerre en Ukraine, mais qu’ils devaient « laisser l’armée allemande tranquille ».

Le 16 décembre, le Bundestag procédera à un vote de confiance à l’égard du gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz. Si les députés du Bundestag refusent de lui accorder leur confiance, des élections anticipées seront organisées le 23 février 2025. L’AfD bénéficie actuellement d’une cote de 18 à 19% et se situe en deuxième position après le bloc de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne et de l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CDU/CSU).

Photo Euronews