L’Albanie veut obtenir le statut de membre à part entière de l’UE d’ici 2030

MOSCOU, 10 août. /TASS/. L’Albanie aspire à obtenir le statut de membre à part entière de l’Union européenne d’ici 2030, les dirigeants du pays ont des projets ambitieux à cet égard. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de la Russie en Albanie, Alexeï Zaïtsev, dans une interview accordée à l’agence TASS.

Il a rappelé que le pays avait obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE en 2014, que les négociations avaient officiellement commencé en 2022, et voilà pourquoi la question de l’intégration européenne restait « un axe clé de la politique étrangère et déterminait en grande partie la politique intérieure de l’Albanie », ce qui est le cas pour tous les États des Balkans occidentaux.

« Les autorités [albanaises] ont annoncé des plans ambitieux visant à achever le processus de négociation d’ici la fin 2027 et à obtenir le statut de membre à part entière de l’UE d’ici 2030 », a indiqué M. Zaïtsev.

« De nombreux citoyens associent à la promesse d’adhésion à l’Union européenne l’espoir d’une amélioration du niveau de vie, d’une meilleure éducation, de meilleurs soins médicaux, etc », a précisé l’ambassadeur.

Il a aussi souligné que les intérêts de l’Occident et des pays candidats ne coïncidaient pas souvent, et qu’à cet égard « la dynamique de l’intégration de l’Albanie dans l’UE continuerait à être déterminée par Bruxelles, surtout par ses objectifs stratégiques ».