L’aide militaire américaine n’aidera pas l’Ukraine sans une nouvelle mobilisation

NEW YORK, 2 mai. /TASS/. L’aide militaire américaine ne sauvera pas la position des forces armées ukrainiennes sur le champ de bataille si Kiev ne mène pas trois autres phases de mobilisation, a fait savoir l’expert militaire et chercheur principal au Royal United Services Institute à Londres, Jack Watling, dans un article de Foreign Affairs.

« Le paquet d’aide [américaine] ne réglera pas les grands problèmes de l’Ukraine [sur le front]. L’Ukraine aura besoin de mobiliser davantage de personnes, d’améliorer son système de formation et d’équiper de manière adéquate de nouvelles troupes », a-t-il déclaré. En outre, les dirigeants militaires ukrainiens devront « mener une mobilisation en trois étapes », assurant immédiatement la rotation des militaires.

Pour rappel, Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison-Blanche, a fait savoir le 29 avril que l’Ukraine était déjà en train de recevoir le matériel américain dans le cadre du nouveau train d’aide récemment concordé.

Elle a toutefois constaté que les troupes ukrainiennes perdaient leurs positions dans la zone de l’opération militaire spéciale de la Russie.

Pour rappel, le président américain Joe Biden avait signé mercredi dernier le paquet de lois sur l’aide militaire à Kiev qui a été approuvé par le Congrès.