NEW YORK, 21 avril. /TASS/. La nouvelle aide américaine à l’Ukraine ne devrait pas changer significativement la situation sur le champ de bataille, estime le quotidien Wall Street Journal.
Le journal a tiré cette conclusion après avoir analysé « la situation grave de l’Ukraine sur le champ de bataille » et les progrès obtenus par les militaires russes ces derniers mois. L’armée ukrainienne s’est heurtée à un déficit aigu d’effectifs et d’obus d’artillerie sur le front, rappelle-t-il.
Ainsi, la nouvelle aide n’aidera qu’à repousser les attaques russes et à tenir des territoires jusqu’aux livraisons de plus d’aide par les alliés européens de Kiev, estime le quotidien.
Les projets de loi sur l’aide militaire à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan, la confiscation d’actifs gelés de la Russie en vue de leur transfert à Kiev et des sanctions supplémentaires contre la Chine ont été adoptés le 20 avril par la Chambre des représentants du Congrès américain. Le montant du volet d’aide se chiffre à 95 milliards de dollars. Il comprend notamment 60 milliards de dollars pour l’Ukraine et 26 milliards de dollars pour Israël et l’aide humanitaire à la population civile dans des zones de conflit, notamment dans la bande de Gaza.
Les projets de loi devront ensuite être approuvés par le Sénat américain. Leur examen commencera le 23 avril. Le président américain Joe Biden a déjà promis de signer ces textes en cas de leur approbation.