LONDRES, 11 novembre. /TASS/. La Commission européenne (CE) va créer une nouvelle agence de renseignement afin d’utiliser plus efficacement les données recueillies par les services de renseignement nationaux, rapporte le Financial Times, citant des sources.
Un représentant anonyme de la CE a indiqué au Financial Times que la Commission « examine les moyens de renforcer ses capacités en matière de sécurité et de renseignement ». Il a ajouté que « dans le cadre de cette démarche, la création d’une agence spécialisée est à l’étude ».
Le fonctionnaire a également souligné que le concept de création de l’unité est encore en cours d’élaboration et de discussion, et qu’ »aucun délai concret [de mise en œuvre] n’a été fixé ». Selon lui, la création d’un tel organe sera fondée sur « l’expérience existante de la Commission […] et une coopération étroite avec les départements concernés du service européen pour l’action extérieure ». Une autre source du journal a souligné que la Commission européenne et les services de renseignement des pays de l’UE doivent « rassembler toutes ces [données] et devenir efficaces et utiles pour leurs partenaires ».
Des représentants du Centre européen du renseignement et de la situation se sont opposés à cette initiative, craignant que le nouvel organe ne duplique leurs fonctions et ne finisse par les remplacer. Selon les sources, le plan de création de cette nouvelle agence n’a pas été communiqué à tous les États membres de l’UE. Il est attendu que certains pays soient réticents à de telles initiatives.