L’Afrique du Sud adopte des amendements à la législation sur le renseignement

PRETORIA, 27 mars. /TASS/. Le parlement sud-africain a adopté des amendements à la loi de 1994 sur le renseignement stratégique national, à la loi de 2002 sur les services de renseignement et à la loi de 1994 sur le contrôle des services de renseignement, dont le principal élément est la division des services de renseignement nationaux en services internes et externes. C’est ce qu’a fait savoir le média Eyewitness.

Les trois principaux partis politiques du pays, à savoir le Congrès national africain (ANC) au pouvoir, l’Alliance démocratique (DA) dans l’opposition et les Combattants pour la liberté économique (EFF), ont soutenu ce projet de loi, note le média. En conséquence, les services de renseignement sud-africains seront divisés en deux branches, l’une chargée des questions internes et l’autre des questions externes.

Les amendements établissent également une procédure de surveillance des personnes dont les actions donnent lieu à des soupçons raisonnables. Le système de contrôle de l’État sur les services de renseignement et les actions de leurs employés est clarifié.

Cependant, ceux qui critiquent les amendements estiment que ces derniers élargissent la définition de la sécurité nationale et des menaces qui pèsent sur elle. Selon les opposants à la nouvelle législation, le nouveau projet de loi augmente le niveau d’ingérence des forces de l’ordre dans les affaires des citoyens, ainsi que le nombre de personnes pouvant être surveillées par les agents de la sûreté de l’État.