L’homme le plus riche d’Afrique promet d’approvisionner le continent en engrais minéraux

HARARE, 30 juin. /TASS/. L’homme d’affaires le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a déclaré, cité par l’agence Ecofin, que le continent serait approvisionné en engrais minéraux d’ici mi-2028.

« Dans 40 mois, l’Afrique n’importera plus d’engrais de nulle part. Nous suivons actuellement une trajectoire très ambitieuse. Nous voulons faire de [l’entreprise] Dangote le premier producteur d’urée, devant le Qatar. Accordez-moi 40 mois », a indiqué l’entrepreneur nigérian dont la fortune est estimée à quelque 24 milliards de dollars.

Pour le moment, l’Afrique n’utilise que très peu d’engrais. Dangote construit depuis 2021 au Nigeria une usine d’une capacité de 3 millions de tonnes d’urée granulée par an. Le projet coûtera 2,5 milliards de dollars. Grâce aux efforts de Dangote, le Nigeria est devenu un exportateur d’engrais azotés à raison de 300.000 tonnes au quatrième trimestre de 2021).

Selon la Banque africaine de développement, le continent produit environ 30 millions de tonnes d’engrais minéraux par an, soit deux fois plus que sa consommation. Cependant, le déficit est de 2 millions de tonnes par an. Jusqu’à récemment, la plupart des grands producteurs, basés dans le nord du continent, fabriquaient des engrais phosphatés dont une part importante est exportée. Les engrais potassiques et azotés sont principalement importés de l’étranger.