Afrique: la croissance économique se poursuit malgré les droits de douane

HARARE, 20 octobre. /TASS/. L’Afrique pourrait devenir le continent connaissant la plus forte croissance, en dépit des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, écrit le magazine The Africa Report.

Selon cette publication, malgré les mesures tarifaires visant l’ensemble des pays africains et le démantèlement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), la croissance cumulée du PIB du continent pourrait atteindre 3,9% en 2025, soit un niveau supérieur à la moyenne mondiale. Les plus fortes hausses, de l’ordre de 6%, sont attendues en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Rwanda et en Éthiopie. Les marchés financiers africains affichent également une nette progression: les actions en Afrique du Sud, au Nigeria, au Kenya et au Maroc ont gagné 40% depuis le début de l’année, tandis que les monnaies locales se sont appréciées face au dollar et l’inflation a reculé dans plusieurs pays.

En outre, les exportations africaines vers les États-Unis ont chuté de 86% au cours des 20 dernières années, pour ne représenter plus que 4% du total. Les pays d’Afrique privilégient désormais le commerce intra-africain ainsi qu’avec l’Asie et le Moyen-Orient. À plus long terme, le continent devrait connaître d’importantes transformations démographiques et technologiques: dans les 20 prochaines années, quelque 700 millions d’Africains s’installeront en milieu urbain, tandis que la numérisation stimulera fortement la productivité.