Afrique: plus de 80 personnes arrêtées, suspectées de soutenir le terrorisme

NAIROBI, 22 octobre. /TASS/. Une opération conjointe d’Interpol et de l’agence africaine de police criminelle Afripol a permis d’interpeller 83 personnes dans six pays africains, soupçonnées de financement et de soutien au terrorisme, informe le service de presse d’Interpol.

Selon le communiqué, cette opération coordonnée baptisée Catalyst, la première du genre sur le continent, a été réalisée entre juillet et septembre 2025 et a rassemblé l’Angola, le Cameroun, le Kenya, la Namibie, le Nigeria et le Soudan du Sud.

Les autorités des pays participants ont contrôlé plus de 15.000 personnes et entités, arrêtant 83 individus et identifiant 160 autres comme personnes d’intérêt. Elles ont découvert environ 260 millions de dollars en espèces et cryptomonnaies potentiellement liés à des activités terroristes. Environ 600.000 dollars ont été saisis et des enquêtes complémentaires sont en cours pour retrouver et récupérer d’autres avoirs.

L’une des opérations les plus retentissantes a permis d’interpeller 25 personnes de différentes nationalités en Angola pour participation à des systèmes informels de transfert de ressources, pouvant être liés au financement du terrorisme et au blanchiment d’argent. Ainsi, 30 établissements commerciaux ont été inspectés et les policiers ont saisi quelque 588.000 dollars, 100 téléphones portables et 40 ordinateurs. En outre, 60 comptes bancaires ont été gelés.

Au Kenya, un schéma de blanchiment d’argent présumé a été identifié comme potentiellement lié au financement du terrorisme: il impliquait douze personnes, dont deux ont déjà été arrêtées. Dans une autre affaire au Kenya, deux individus ont été arrêtés pour recrutement en ligne de jeunes d’Afrique de l’Est et du Nord au sein de groupes terroristes.

En outre, onze terroristes présumés ont été interpellés au Nigeria.

Jalel Chelba, directeur exécutif d’Afripol, a mis en relief l’efficacité d’une action collective. « Le succès de l’opération Catalyst repose sur la synergie et la convergence des efforts des unités nationales de lutte contre la criminalité financière. » Cette initiative conjointe illustre comment une action coordonnée « peut répondre efficacement à des menaces sécuritaires complexes et évolutives », a-t-il ajouté.

Interpol a relevé dans ce contexte « l’imbrication croissante des différentes formes de criminalité », comme la fraude, les enlèvements contre rançon, le commerce illicite et les escroqueries, et a souligné « la nécessité d’une réponse unie et coordonnée ».