Des affrontements entre des manifestants et la police ont commencé à Tbilissi

TBILISSI, 28 avril. /TASS/. Des participants à une manifestation contre le projet de loi sur les agents de l’étranger ont commencé des affrontements avec la police en face du bâtiment du parlement à Tbilissi, rapporte TASS.

Les manifestants ont notamment tenté d’atteindre la scène installée pour le prochain rassemblement des partisans du parti au pouvoir Rêve géorgien – Géorgie démocratique qui devrait avoir lieu le 29 avril, mais ont été repoussés par la police.

Des unités de forces spéciales se sont rendues sur les lieux apportant des canons à eau et des équipements de dispersion de la foule. Le ministère géorgien de l’Intérieur a appelé plus tôt les manifestants à rester calmes et à ne pas violer la loi.

Le 17 avril, le parlement géorgien a approuvé en première lecture lors d’une session plénière le projet de loi « sur la transparence de l’influence étrangère », auquel s’opposaient la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, l’opposition et les diplomates occidentaux, y voyant un obstacle à l’intégration de la république dans l’Union européenne. Depuis le 15 avril, l’opposition et des activistes civils organisent des rassemblements contre le projet de loi à Tbilissi. Les manifestations se sont transformées en affrontements avec la police au cours des trois premiers jours.

Le parti au pouvoir en Géorgie a annoncé début avril qu’il avait décidé de réintroduire le projet de loi « sur la transparence de l’influence étrangère » au parlement. Cette décision a été prise un an après qu’une initiative similaire a donné lieu à des manifestations de masse, obligeant les autorités à abandonner le projet de loi. Le texte est resté le même que l’année dernière, à l’exception de l’expression « agent d’influence étrangère » remplacée par celle d' »organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère ».

Photo Ewasia