PARIS, 2 octobre. /TASS/. La France considère que l’un des critères de la « victoire » de Kiev dans le conflit militaire avec la Russie est d’assurer la possibilité de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et à l’Otan. C’est ce qu’a déclaré Benjamin Haddad, ministre délégué aux Affaires européennes du ministère français des Affaires étrangères, lors d’une intervention au forum international sur la sécurité de Varsovie.
« La définition de la victoire ne se limite pas à l’intégrité territoriale », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé comment garantir l’adhésion de l’Ukraine à l’UE si elle perd des territoires au cours du conflit ou si elle cesse d’exister à son issue. « Il s’agit pour l’Ukraine de choisir librement son orientation démocratique, politique et géopolitique. Alors oui, l’adhésion à l’UE et à l’Otan, des garanties de sécurité très solides font partie de cela, de ce que nous entendons par victoire », a ajouté M. Haddad.
Avant tout, le ministre délégué estime qu’il est nécessaire de continuer à fournir à Kiev un soutien militaire. En ce qui concerne l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, M. Haddad a indiqué que, comme dans le cas de la Géorgie et de la Moldavie, ainsi que des pays des Balkans occidentaux, « il s’agira d’un processus de longue haleine ». Il a déclaré qu’un nouvel élargissement de l’UE serait « le meilleur moyen de protéger la stabilité et [ses] valeurs ».
Auparavant, dans une interview accordée au journal allemand Berliner Zeitung, M. Haddad a déclaré que les autorités françaises n’excluaient toujours pas la possibilité d’envoyer des instructeurs militaires en Ukraine pour former des soldats ukrainiens. Il a ajouté que ce sujet devrait être discuté avec les alliés, tout en estimant qu’au cours des deux années et demie écoulées, « trop de lignes rouges ont été tracées pour l’Ukraine ». S’agissant de la perspective de négociations sur la résolution du conflit, M. Haddad a déclaré que « les Ukrainiens eux-mêmes devraient prendre de l’avance et décider » de les entamer. Il s’est également prononcé en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, mais a souligné que cela impliquait certaines conditions concernant la lutte contre la corruption, l’État de droit et des réformes de marché dans le pays.