SAINT-PÉTERSBOURG, 9 juin. /TASS/. Les actions de la présidente moldave Maia Sandu conduisent le pays à la guerre. C’est ce qu’a déclaré l’ancien président de la Moldavie et chef du Parti des socialistes (PSRM), Igor Dodon, dans une interview accordée à l’agence TASS en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).
« Malheureusement, ce que Maia Sandu fait depuis un an et demi, c’est préparer la guerre. Des exercices en permanence avec des soldats de l’Otan sur le territoire de la Moldavie neutre, des avions américains qui atterrissent dans les aéroports moldaves, le transit de cargaisons fermées incompréhensibles en provenance de Roumanie, de l’Otan et de l’Ukraine. Le budget du ministère de la Défense a quadruplé. Elle achète des radars, des armes. Elle convoque activement les réservistes dans les commissariats militaires. Tous ces éléments montrent que Maia Sandu et ses manipulateurs préparent la Moldavie à la guerre », a déclaré le politicien.
« Nous sommes très inquiets à ce sujet », a souligné M. Dodon. « Nous espérons vivement que rien ne se produira avant l’l’élection présidentielle. Après, il y aura un autre président qui garantira la paix. Maia Sandu représente le chemin de la guerre ».
Selon lui, Sandu conduira la Moldavie à la situation dans laquelle se trouve actuellement l’Ukraine, parce qu’elle suit les mêmes traces. « Avec toutes ces actions, elle mène le pays à la déstabilisation, à la guerre. Et nous n’avons pas besoin de cela », a indiqué l’ancien président.