Al Mayadeen a acquis les détails du dernier accord proposé entre la Résistance palestinienne et l’occupation israélienne, spécifiquement lié à l’accord d’échange de prisonniers et aux clauses connexes.
Le cadre de l’accord vise à obtenir la libération de tous les prisonniers civils et militaires israéliens, morts ou vivants, détenus dans la bande de Gaza. L’accord englobera non seulement les captifs pris le 7 octobre, mais aussi tous les captifs israéliens.
Principalement, l’objectif de l’accord est de parvenir à un calme dans la région et de travailler à la conclusion d’un cessez-le-feu, explique le document acquis par Al Mayadeen.
Qu’implique la première étape de l’accord d’échange de prisonniers ?
Dans la première étape de l’accord d’échange de prisonniers, les forces d’occupation israéliennes se retireront vers l’est, loin des zones densément peuplées. Les forces seront déplacées dans des zones proches de la clôture de séparation entre la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés par Israël en 48.
Les avions israéliens, à la fois de combat et de reconnaissance, seront interdits de survoler la bande pendant huit heures par jour. Cependant, les jours où les prisonniers sont échangés, les avions israéliens ne survoleront pas la bande de Gaza pendant une période de 10 heures.
Le septième jour de l’accord et après la libération des femmes incluses dans l’accord, les forces d’occupation israéliennes se retireront de la rue al-Rashid et se dirigeront vers l’est, parallèlement à la route principale de la bande de Gaza, vers la rue Salah al-Din.
Le retrait des forces d’occupation devrait faciliter l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et permettre aux civils non armés de rentrer chez eux.
Le 22e jour, et après la libération d’un tiers des captifs israéliens, les forces d’occupation israéliennes se retireront du centre de la bande de Gaza dans une zone proche de la clôture de séparation.
Le retour des personnes déplacées et l’entrée de l’aide
Ce processus permettra aux Palestiniens déplacés de force du nord de la bande de Gaza de retourner dans leurs résidences.
L’entrée de quantités concentrées d’aide humanitaire, y compris l’aide de secours et le carburant, sera facilitée à toutes les étapes de l’accord.
33 captifs israéliens seront libérés
Dans la première étape, le Hamas libérera au moins 33 captifs, y compris tous les captifs israéliens qui sont encore en vie. Ce groupe comprend des militaires israéliens, des civils, des enfants, des personnes âgées, des personnes blessées et des patients.
À son tour, « Israël » libérera 20 enfants et femmes palestiniens pour chaque femme ou homme israélien capturé libéré. Les noms des détenus libérés seront convenus par les parties, dans des listes prédéfinies.
En détail, le Hamas libérera tous les captifs israéliens vivants de plus de 50 ans, tous les captifs israéliens blessés et tous les captifs israéliens malades. « Israël » libérera donc 20 prisonniers palestiniens, âgés de plus de 50 ans, blessés ou malades.
Le Hamas libérera également toutes les conscrites israéliennes vivantes, qui servaient le 7 octobre 2023. En retour, « Israël » libérera 40 détenus palestiniens en échange de chaque militaire israélienne.
Cela comprend 20 prisonniers palestiniens purgeant des peines à perpétuité et 20 prisonniers palestiniens purgeant des peines plus courtes.
Le Hamas libérera également trois prisonniers le premier jour de l’accord, qui seront suivis de trois captifs tous les trois jours, comprenant des civiles et des soldats.
« Israël » libérera ensuite le nombre convenu de prisonniers palestiniens, selon les listes prédéfinies.
Le septième jour de l’accord, le Hamas soumettra une liste des noms des prisonniers restants qu’il détient. Ces captifs seront libérés le 34e jour de l’accord.
Arrêt des opérations militaires et continuité de l’accord
Les opérations militaires seront interrompues pendant un certain nombre de jours, déterminés par le nombre de captifs israéliens restant en captivité.
La continuité du processus d’échange sera directement corrélée à l’engagement de la partie israélienne envers les clauses de l’accord, y compris l’arrêt des opérations militaires, la relocalisation des forces d’occupation et le retour des personnes déplacées.
Parmi les clauses, il y a les détenus palestiniens libérés ne doivent pas être détenus à nouveau sur la bas d’accusations pour lesquelles ils avaient déjà été détenus.
Le 14e jour, un nombre convenu de militaires palestiniens blessés sera transféré dans des hôpitaux à l’extérieur de la bande de Gaza, par le passage frontalier de Rafah avec l’Égypte, pour recevoir des soins médicaux adéquats.
Le 16e jour de l’accord, les parties sont obligées de participer à des pourparlers indirects pour un calme durable dans la région.
Au cours de chaque étape, les Nations Unies, ses agences et les organisations internationales commenceront à travailler à la distribution et à la fourniture d’aide aux Palestiniens dans toute la bande de Gaza.
Reconstruire Gaza
Dans la première étape, les travaux commenceront sur l’infrastructure détruite de la bande de Gaza. Un organisme de coordination commencera également à livrer l’équipement lourd nécessaire à la défense civile palestinienne.
Faciliter l’entrée des fournitures nécessaires, pour établir des camps temporaires pour accueillir les personnes déplacées de force qui ont perdu leur foyer pendant la guerre, fait également partie des clauses incluses dans l’accord.
Qu’en est-il de la deuxième étape ?
La deuxième étape de l’accord s’étendra sur 42 jours, au cours desquels les deux parties devraient s’entendre sur les mesures nécessaires pour parvenir et mettre en œuvre un calme durable.
Dans la deuxième phase, les dispositions nécessaires seront prises pour la reconstruction complète des unités de logement, des installations civiles et des infrastructures civiles.
La dernière étape de l’accord : échange de corps
La troisième étape de l’accord s’étendra également sur une période de 42 jours, au cours de laquelle les corps et les restes des deux personnes tuées des deux côtés seront échangés.
Un plan quinquennal de reconstruction de la bande de Gaza sera mis en œuvre et comprendra la construction d’unités de logement, d’installations et d’infrastructures civiles. La partie palestinienne s’abstiendra de reconstruire des installations et des infrastructures militaires au cours de cette période.
De plus, la partie palestinienne n’importera aucun équipement, matière première ou autre composant à utiliser à des fins militaires.
Selon le document obtenu par Al Mayadeen, le Qatar, l’Égypte et les États-Unis sont les garants déclarés de l’accord.
Traduit de l’article Al Mayadeen obtains a copy of the mediated Palestinian-Israeli deal (Al Mayadeen English)