Vote pour l’adhésion de la Palestine à l’ONU: Abbas remercie les pays qui ont voté Oui

LE CAIRE, 20 avril. /TASS/. Le président de l’État de Palestine Mahmoud Abbas a envoyé des messages de remerciements et de gratitude aux pays qui ont soutenu au Conseil de sécurité le projet de résolution sur la reconnaissance de la Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU. C’est ce que rapporte l’agence de presse WAFA.

Il a « hautement apprécié les positions des États qui se sont rangés du côté de la vérité, de la justice et du droit international malgré les pressions exercées », a rapporté l’agence qui cite M. Abbas. Ces pays, a noté le dirigeant palestinien, « soutiennent et appuient notre droit légitime à établir un État indépendant et souverain et sont en faveur de la fin de l’occupation israélienne ».

Le président Abbas a souligné que les Palestiniens « poursuivront leurs efforts et feront appel à l’Assemblée générale des Nations unies et au Conseil de sécurité jusqu’à ce qu’ils obtiennent le statut de membre à part entière de l’ONU ».

Les États-Unis ont utilisé leur droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies et ont bloqué le projet de résolution algérien visant à admettre la Palestine en tant que membre à part entière de l’organisation mondiale. Douze membres du Conseil de sécurité, dont la Russie et la Chine, ont voté en faveur du document. La Suisse et le Royaume-Uni se sont abstenus, tandis que les États-Unis se sont opposés au projet de résolution.