L’ancien président uruguayen José Mujica est décédé à l’âge de 89 ans

BUENOS AIRES, 13 mai. /TASS/. L’ancien président uruguayen José Mujica, atteint d’un cancer, est décédé à l’âge de 89 ans. L’annonce a été faite par le président en exercice du pays, Yamandu Orsi.

« C’est avec une profonde tristesse que nous faisons part du décès de notre camarade Pepe Mujica », a écrit le chef de l’État sur le réseau social X.

Selon lui, M. Mujica n’était pas seulement un président: « Il était un militant, un modèle, un guide. Tu vas terriblement nous manquer, cher vieux camarade. Merci pour tout ce que tu nous as donné et pour l’immense amour que tu portais à notre peuple », a-t-il ajouté.

En janvier, José Mujica avait annoncé que le cancer de l’œsophage dont il souffrait s’était propagé à d’autres organes et n’était plus traitable. Il avait alors adressé un message d’adieu à ses concitoyens.

Dirigeant de l’Uruguay de 2010 à 2015, M. Mujica avait acquis une renommée internationale en tant que « président le plus pauvre du monde », en raison de son mode de vie simple et modeste. Dans sa jeunesse, il avait appartenu au mouvement de guérilla d’extrême gauche des Tupamaros, qui luttait contre le régime en place. Il avait été emprisonné durant la dictature (1973-1985), avant d’être libéré à la restauration de la démocratie et de se consacrer pleinement à la vie politique.

José Mujica était considéré comme une figure emblématique de la gauche latino-américaine. En décembre dernier, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et son homologue colombien Gustavo Petro lui avaient rendu visite en Uruguay et lui avaient remis les plus hautes distinctions de leurs pays respectifs.