La Colombie accorde l’asile à l’ex-président du Panama Martinelli

MEXICO, 11 mai. /TASS/. Le gouvernement colombien a accordé l’asile à l’ex-président panaméen Ricardo Martinelli, qui se réfugiait depuis plus d’un an dans l’ambassade du Nicaragua à Panama. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère colombien des Affaires étrangères publié samedi sur X.

« Le président de la République [de Colombie], Gustavo Petro Urrego, a accordé l’asile politique à l’ex-président du Panama, Ricardo Alberto Martinelli Berrocal, et cette décision a été dûment communiquée au gouvernement du pays voisin », a annoncé le ministère.

« Cette décision est fondée sur le respect du principe de protection des individus et sur la tradition humanitaire de la Colombie qui protège les personnes persécutées pour des raisons politiques », a précisé la diplomatie colombienne.

Ricardo Martinelli a été président du Panama de 2009 à 2014. Condamné dans une affaire de détournement de fonds publics, il se réfugie dans l’ambassade du Nicaragua à Panama le 7 février 2024.

Le 27 mars dernier, le ministre des Affaires étrangères du Panama, Javier Martinez-Acha, avait déclaré que le gouvernement avait autorisé l’ex-président à quitter le pays. Le 30 mars, la police nationale panaméenne avait annoncé avoir reçu une demande d’inscription de M. Martinelli sur la liste des personnes recherchées par Interpol. La police avait précisé avoir refusé d’envoyer une telle demande à Interpol.

Dans ce contexte, le gouvernement du Nicaragua avait refusé d’accueillir M. Martinelli tant que les autorités panaméennes n’auront pas réglé la situation concernant la demande de mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ex-président.