HARARE, 6 mai. /TASS/. Les combats entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et la milice pro-gouvernementale Wazalendo (patriotes en swahili) ont repris dans la localité de Rutshuru (province du Nord-Kivu). C’est ce qu’a rapporté le site Mediacongo, qui cite les autorités locales.
La milice Wazalendo a réussi à repousser les attaques rebelles, mais en conséquence, le M23 a pris le contrôle de la localité de Kabizo. Les habitants ont commencé à fuir les lieux. Rutshuru est en partie contrôlée par le M23 et Wazalendo.
Les combats dans l’est de la RDC ont repris alors que les délégations des gouvernements de la RDC et du Rwanda ont signé une déclaration de principes pour un accord de paix et l’ont soumise aux États-Unis pour examen.
Les pourparlers menés sous la médiation du Qatar pour parvenir à la paix dans l’est de la RDC ont débuté à la mi-mars par une rencontre à Doha entre les présidents de la RDC et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, avec la participation de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani. Elle a été suivie de consultations au niveau des ministres et des plénipotentiaires.
Le Mouvement du 23 mars rebelle a été créé en 2012 par des déserteurs de l’armée congolaise. Les unités rebelles, dont la plupart sont tutsies, ont repris les combats dans l’est de la RDC en 2021, s’emparant de plus de 100 villes et villages. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir directement le M23.