Revue de presse Russie – Service d’information TASS
La sphère militaire prend une importance croissante au sein de l’Union européenne, et dans ce contexte, l’Initiative des trois mers acquiert également une nouvelle signification, écrit Izvestia.
Malgré d’importantes divergences entre les pays membres de cette plateforme, ceux-ci prennent de plus en plus conscience de certains intérêts communs, notamment dans leurs relations avec Bruxelles et Washington, explique Oleg Nemenski de l’Institut d’études slaves de l’Académie des sciences de Russie. « Nous voyons que l’organisation est en train de s’élargir. Il est question de l’adhésion de la Finlande, et tous ces projets d’infrastructure, initialement conçus comme économiquement avantageux, prennent aujourd’hui une importance en tant qu’installations à double usage. Cette infrastructure pourrait être utilisée dans un futur conflit militaire avec la Russie », indique l’expert.
L’Initiative des trois mers revêt également une importance particulière dans la mesure où elle pourrait constituer une plateforme d’intégration alternative en cas de difficultés de l’UE, affirme de son côté Nikolaï Mejevitch de l’Institut de l’Europe de l’Académie des sciences de Russie. Selon lui, cette initiative est surtout promue par la Pologne, qui met en avant sa capacité à s’opposer à la Russie.