Crimée: Scholz promet une enquête rapide sur l’audio entre officiers allemands qui a fuité

BERLIN, 2 mars. /TASS/. Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis une enquête rapide sur la situation autour de l’audio entre des officiers allemands de haut rang sur des plans d’attaque contre le pont de Crimée avec l’utilisation possible de missiles Taurus, un enregistrement qui a fuité dans la presse. Le chancelier allemand a qualifié l’incident de « problème très grave ». « C’est la raison pour laquelle les choses sont maintenant en cours de clarification de manière très profonde, très intensive et très rapide. C’est également nécessaire », a déclaré M. Scholz lors d’une visite au Vatican, en réponse à une question de l’agence de presse DPA sur les éventuelles conséquences diplomatiques de cet incident.

Auparavant, la rédactrice en chef de la chaîne de télévision RT, Margarita Simonian, avait rapporté que le jour où Olaf Scholz avait déclaré que l’Otan n’était pas et ne serait pas impliquée dans le conflit ukrainien, des officiers allemands de haut rang discutaient de la possibilité d’attaquer le pont de Crimée sans répercussion pour les autorités allemandes. Mme Simonian a fait référence à l’existence d’un enregistrement audio confirmant la conversation et a publié plus tard une transcription de celle-ci. Il montre que les officiers ont discuté de la capacité des missiles Taurus à détruire le pont de Crimée, ainsi que des détails de la préparation de l’attaque.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que le Kremlin n’avait aucune information sur le contenu de la transcription de la conversation entre des officiers allemands au sujet de l’attaque du pont de Crimée. Le président de la Douma (chambre basse du parlement), Viatcheslav Volodine, a déclaré que la question des officiers allemands de haut rang discutant des attaques sur le pont de Crimée serait examinée lors de la prochaine session.