Le roi du Maroc lance la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse

RABAT, 25 avril. /TASS/. Lors d’une cérémonie solennelle tenue jeudi à la gare de Rabat, le roi du Maroc Mohammed VI a donné le coup d’envoi de la construction d’une branche de la ligne ferroviaire à grande vitesse d’une longueur de 430 kilomètres, qui reliera la ville de Kénitra (près de Rabat) au principal centre touristique et à la capitale culturelle du pays – Marrakech.

Le coût de ce projet de grande envergure s’élèvera à 96 milliards de dirhams (environ 10 milliards de dollars). La ligne ferroviaire à grande vitesse devrait relier les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech, ainsi que les aéroports internationaux situés près de Rabat et de Casablanca, selon l’agence de presse Maghreb Arab Press.

Une fois l’embranchement achevé, la distance entre Tanger, la plus grande ville du nord du Maroc, et Marrakech pourra être parcourue en train à grande vitesse en 2 heures et 40 minutes. Sur l’itinéraire Kénitra-Marrakech, le train pourra atteindre une vitesse maximale de 350 kilomètres par heure.

La cérémonie de lancement de la première ligne ferroviaire à grande vitesse de l’histoire du Maroc et de toute l’Afrique a eu lieu le 15 novembre 2018 à Tanger avec la participation du roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron. La première ligne secondaire a été construite entre les villes de Tanger et de Casablanca.