L’Afrique est lassée de l’arrogance et des doubles standards de l’Occident (Moscou)

MOSCOU, 23 avril. /TASS/. Les pays d’Afrique sont lassés de l’arrogance et des doubles standards des anciennes métropoles d’Europe occidentale, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzia, lors de la session plénière du IVe Forum international « Russie-Afrique: et ensuite? ».

« Nous sommes convaincus que les situations de crise que traversent actuellement de nombreux pays africains sont principalement le résultat de longues années de dépendance coloniale, d’une opposition cohérente aux pratiques néocoloniales en Afrique, où il existe une véritable lassitude face à l’arrogance et aux doubles standards des anciennes métropoles d’Europe occidentale », a-t-il déclaré dans un message vidéo adressé aux participants du forum.

Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies a ajouté que les Africains n’avaient pas l’intention de tolérer cet état de choses. M. Nebenzia a rappelé que la Russie, à son tour, s’opposait systématiquement aux pratiques contemporaines du néocolonialisme.

« La confiance envers l’Occident collectif en tant que partenaire est en déclin partout dans le monde, et la demande de changements fondamentaux dans le système moderne des relations internationales continue de croître. Les exemples de coopération réussie sur des plateformes multilatérales indépendantes, telles que le Mouvement des non-alignés, se multiplient », a-t-il souligné.

M. Nebenzia a également noté que le Conseil de sécurité des Nations unies devrait s’adapter au rôle croissant des pays d’Afrique dans les affaires mondiales et « suivre le rythme de ces processus ».

TASS est le partenaire médiatique général du IVe Forum international « Russie-Afrique: et ensuite? ».

UN Photo/Manuel Elías