ONU, 23 avril. /TASS/. Plus de 770.000 réfugiés soudanais et plus de 210.000 rapatriés tchadiens sont arrivés au Tchad depuis le début du conflit armé au Soudan en avril 2023, informe le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (BCAH).
Durant le conflit, « presque un million de personnes sont arrivées au Tchad, ce qui a doublé les besoins humanitaires », indique-t-il dans un bulletin, précisant que cette liste compte « plus de 773.000 réfugiés soudanais et 216.000 rapatriés tchadiens ».
D’avril 2023 à aujourd’hui, le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire dans les régions orientales du Tchad (Ouaddaï, Wadi Fira, Sila) « est passé de 1,1 million à 2,4 millions ». « L’accès à la terre, à l’eau et aux services de base est extrêmement difficile. Les communautés hôtes « perdent des terres agricoles à cause des sites de réfugiés, ce qui met en péril la cohésion sociale », note le BCAH.
La situation au Soudan s’est dégradée en avril 2023 à la suite de différends entre le président du Conseil souverain de transition, Abdel Fattah al-Burhan, et le chef des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Dagalo. Les contradictions concernent avant tout les délais et les méthodes de formation d’une armée unie ainsi que la personnalité du commandant en chef de celle-ci: un militaire de carrière – modèle prôné par Abdel Fattah al-Burhan, ou un président civil – format souhaité par Mohamed Hamdan Dagalo. Des affrontements ont éclaté le 15 avril 2023 entre les deux structures près de la base militaire de Merowe et à Khartoum, qui se sont rapidement étendus à d’autres régions du Soudan. Le conflit a fait plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés.