Le gouvernement russe annule l’accord de coopération dans la région de Barents

MOSCOU, 18 avril. /TASS/. Le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a annulé l’accord intergouvernemental conclu entre la Russie, la Norvège, la Finlande et la Suède concernant la création du secrétariat international de Barents. Il a également annulé l’accord de coopération en matière de gestion des situations d’urgence signé avec les États membres du Conseil euro-arctique de Barents.

« Sont annulés: l’accord conclu entre le gouvernement de la Fédération de Russie, le gouvernement du Royaume de Norvège, le gouvernement de la République de Finlande et le gouvernement du Royaume de Suède sur la création d’un secrétariat international de Barents destiné à renforcer la coopération dans la région Barents/Euro-Arctique, signé à Rovaniemi le 15 novembre 2007; ainsi que l’accord entre les gouvernements des États membres du Conseil euro-arctique de Barents sur la coopération en matière de prévention, de préparation et d’intervention en cas de situations d’urgence, signé à Moscou le 11 décembre 2008 », précise le décret.

Le Conseil de la région Barents/Euro-Arctique (BEAC) a été créé en 1993 en tant que cadre de coopération intergouvernementale regroupant la Russie, le Danemark, l’Islande, la Norvège, la Finlande, la Suède et la Commission européenne. Son objectif était de favoriser le développement durable de la région et de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale entre ses membres.

En mars 2022, le Conseil a annoncé la suspension de sa coopération avec la Russie. En réponse, Moscou a officialisé son retrait du BEAC en septembre 2023. Le ministère russe des Affaires étrangères avait alors souligné que, depuis mars 2022, le fonctionnement du Conseil était « pratiquement paralysé en raison de l’attitude des membres occidentaux ». Le ministère avait également précisé que la Finlande n’avait pas confirmé sa volonté de transmettre la présidence du Conseil à la Russie en octobre 2023.

De son côté, la Finlande a également entériné son retrait du Conseil: le gouvernement finlandais a validé cette décision en novembre 2024 et, comme l’a indiqué le ministère des Affaires étrangères, le pays quittera officiellement le BEAC après 2025.

L’accord sur la coopération en matière de gestion des situations d’urgence, signé par les États membres du BEAC, avait été conclu sous la présidence russe du Conseil. Ce texte prévoyait notamment l’échange d’informations en cas d’urgence ainsi qu’une assistance mutuelle entre les parties signataires. Pour assurer la bonne application de l’accord, un comité spécialisé avait été institué.