BUENOS AIRES, 18 avril. /TASS/. Les Brics ont soutenu l’initiative lancée par le président russe Vladimir Poutine lors du sommet à Kazan en automne 2024, visant à fonder une bourse céréalière au sein de la communauté. C’est ce qu’indique la déclaration adoptée à l’issue de la réunion des ministres de l’Agriculture des pays du groupe à Brasilia.
« Nous reconnaissons l’importance de poursuivre l’élaboration de l’initiative visant à créer une plateforme pour le commerce des céréales dans le cadre d’une […] bourse des céréales des Brics, ainsi que son extension ultérieure à d’autres produits agricoles et matières premières », indique le texte du document.
L’initiative de créer une bourse céréalière des Brics a été avancée par le président russe Vladimir Poutine lors du sommet de la communauté à Kazan en 2024. Le projet en discussion prévoit également la création d’une plateforme commune pour le commerce des produits agricoles et des matières premières.
Les États membres des Brics ont également préconisé le développement d’une certification électronique commune des produits alimentaires. « Nous nous engageons à fournir l’assistance nécessaire à la mise en œuvre de systèmes harmonisés de certification électronique [des produits alimentaires] », indique la déclaration. Les parties sont également convenues de « finaliser et d’approuver le Plan d’action des Brics sur la coopération agricole pour 2025-2028 ». La version finale devrait être présentée lors du sommet des chefs d’État qui se tiendra du 6 au 7 juillet à Rio de Janeiro.